Guide pour l’Installation de Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques en Multilogement
- Frank Electrik
- il y a 6 jours
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Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Alors que l’adoption des voitures électriques prend de l’ampleur, la demande en infrastructures de borne de recharge et efficaces en milieu multirésidentiel ne cesse de croître, particulièrement ici, à Longueuil et partout au Québec. Pour les 3,75 millions de Québécois vivant en multilogement, l’accès à une borne de recharge peut s’avérer complexe.
Hydro-Québec, un acteur clé dans l’électrification des transports, offre des ressources précieuses. Inspirés par leur Guide de recharge de véhicules électriques dans un multilogement de 2019, nous avons préparé ce résumé bonifié. Chez Frank Electrik, nous sommes experts en solutions innovantes pour la recharge de VE en multilogement. Ce guide est conçu pour aider les copropriétaires, syndicats et gestionnaires à naviguer les défis techniques, financiers et légaux de l’installation de ces infrastructures.
Par où commencer pour installer des bornes de recharge en multirésidentiel ?
Étape 1 : Identifier et mobiliser les acteurs concernés
L'installation de bornes nécessite la collaboration de plusieurs parties : le syndicat de copropriété ou le propriétaire du bâtiment, les copropriétaires ou locataires, et l'entrepreneur électricien. Cette synergie est essentielle pour une installation réussie. Les propriétaires de VE ont besoin de bornes accessibles, tandis que les syndicats et gestionnaires doivent gérer les coûts et la logistique. Les entrepreneurs électriciens, pour leur part, assurent la conformité aux normes de sécurité et la performance optimale.
Pour ceux qui manquent d'information, des plateformes comme Aveq et Murbly offrent des consultations gratuites et un accompagnement complet pour préparer votre logement aux véhicules électriques.
Étape 2 : Analyser le contexte d’installation des bornes
Cette étape examine les aspects techniques, financiers, fonctionnels et légaux à considérer.
Aspects techniques
La sécurité : Primordiale, elle exige le respect des normes électriques et une installation par des professionnels qualifiés, membres de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Une surcharge, par exemple, représente un risque d’incendie et de bris d’équipement. Il est crucial d’installer des produits certifiés.
La puissance : Souvent le plus grand défi en multilogement. Contrairement aux maisons individuelles (généralement 200 A), la capacité électrique par logement (souvent 100 A) est limitée. Une borne de 30 A peut utiliser 30 % de la capacité d’un tableau de 100 A, ce qui est irréaliste avec d’autres appareils. Chaque borne supplémentaire augmente la charge sur l’installation électrique existante.
Le calcul de charge : Le Code de construction du Québec exige un nouveau calcul pour les artères et le branchement en amont lors de l'ajout d'une charge. On peut substituer la charge calculée par la charge maximale d’utilisation des 12 derniers mois. Cependant, Murbly, en collaboration avec Hydro-Québec, peut fournir un rapport détaillé basé sur les données de consommation réelles récentes du bâtiment, accélérant ainsi le processus.
Que faire si l’immeuble n’a pas la capacité énergétique nécessaire ?
L’installation d’un contrôleur de charge, comme le DCC de Frank Electrik est une solution efficace. Ces systèmes de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGÉVÉ), tels que le DCC-9 et le DCC-11, permettent de connecter une borne directement à l’alimentation principale d’un logement, sans dépasser la capacité du panneau existant.
Raccordement de l’équipement de recharge :
Raccordement permanent : Robuste et fiable, il connecte directement la borne à l’installation électrique du bâtiment. Idéal pour les bornes de grande puissance (30 A à 80 A) si l'installation le permet.
Raccordement à une prise électrique : Les bornes avec fiche se branchent sur des prises 240 V (CSA 14-50R ou CSA 6-50R). Moins robuste, cette méthode peut entraîner une usure prématurée si la borne est fréquemment débranchée. Toujours consulter un électricien.
Aspects financiers
Coûts de raccordement et d’infrastructure : Ils incluent les frais de raccordement au réseau, l’installation des bornes et les éventuels travaux de génie civil (ex : excavation, modification de murs). Une estimation précise est essentielle. Une alternative est l’installation du DCC-BOX de Frank Electrik, un boîtier de répartition qui permet un branchement immédiat de l'alimentation, sans devoir installer la borne tout de suite. La composante électronique PCB n'est ajoutée que lorsque la borne est nécessaire.
Coût des bornes : Varie selon les capacités et fonctionnalités, à choisir en fonction des besoins et du budget.
Subventions et aides financières : Le Gouvernement du Québec offre des subventions significatives. Jusqu’à 600 $ pour l’achat et l’installation d’une borne admissible pour le propriétaire du VÉ. Pour les multilogements, les subventions peuvent atteindre 50 % des coûts d’acquisition et d’installation (jusqu’à 5 000$ par borne achetée) ou 500 plus 50 % des coûts d’installation (jusqu’à 5 000 $ par borne louée). Les détails sont disponibles via le programme « Roulez Vert ».
Travaux de génie civil : Parfois inévitables pour l’installation des câbles et des bornes (ex : excavation sous une allée pavée), ils peuvent augmenter les coûts d’installation.
Gestion des coûts de fonctionnement :
Type de gestion | Avantages | Inconvénients |
Aucune gestion nécessaire/facturation directe | Les propriétaires de VÉ bénéficient des tarifs d’électricité les plus bas, la consommation étant facturée directement sur leur compte. Aucune intervention tierce n’est requise. | Nécessite l’installation d’un contrôleur de charge raccordé directement à l’artère du panneau électrique du logement et à la borne. Solution limitée aux domiciles dont le compteur d’électricité est accessible. |
Service inclus | Les coûts de fonctionnement (électricité, entretien) sont inclus dans les charges communes ou le loyer, à l’instar d’une piscine. Simple, cette approche peut encourager l’adoption des VÉ. | Ceux qui n’utilisent pas les bornes pourraient être mécontents de payer pour un service dont ils ne bénéficient pas. |
Montant forfaitaire | Un montant mensuel fixe pour tous les utilisateurs de bornes simplifie la gestion. | Peut être perçu comme injuste par les petits utilisateurs. |
Tarif horaire | Facturation basée sur le temps d’utilisation, reflétant mieux la consommation réelle et incitant à ne pas installer des bornes inutilement puissantes. | Nécessite des équipements spécifiques pour mesurer le temps d’utilisation et une gestion accrue de la facturation. |
Facturation de la consommation | La plus équitable : chacun paie ce qu’il consomme. | Plus complexe, car l’appareil de mesure doit être certifié par Mesures Canada et son titulaire doit posséder un certificat d’enregistrement (Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz). Le SMP de Frank Electrik peut surmonter ces complexités, étant déjà certifié. Il permet la facturation via un rapport trimestriel, après enregistrement comme fournisseur autorisé auprès de Mesures Canada. |
Abonnement à un service de recharge | Délègue la gestion des coûts de la borne, de l’entretien et de l’électricité à un fournisseur de services, qui facture directement les utilisateurs. Réduit la charge administrative pour le syndicat ou le propriétaire. | Peut entrainer des désaccords sur les tarifs appliqués par le fournisseur de services. |
Les méthodes de facturation directe (aucune gestion nécessaire) et de facturation de la consommation sont celles qui avantagent le plus les résidents des multilogements pour une facturation équitable de l'énergie.
Aspects fonctionnels et légaux
Il est important de considérer les aspects légaux, incluant les modifications au règlement de copropriété, l’obtention de permis nécessaires et la contractualisation avec des fournisseurs de bornes de recharge approuvées pour le Canada. Au Québec, tous les travaux électriques doivent être effectués par des entrepreneurs électriciens membres de la CMEQ.
Étape 3 : Déterminer la solution de recharge
Il existe deux types de solutions, qu'il faut envisager en fonction des besoins actuels et futurs.
Solutions individuelles
Raccordement au tableau de distribution électrique du logement : Facile pour les maisons unifamiliales, mais souvent impossible en multilogement en raison de la distance entre le tableau (dans les logements) et les bornes (souvent en garages souterrains).
Installation d’un contrôleur de charge : Quand les compteurs d’électricité sont accessibles, les DCC-9 ou DCC-11 de Frank Electrik s'installent en interceptant l'artère du tableau électrique. Ils gèrent la consommation d'énergie, garantissant la capacité de recharge sans impacter le bâtiment.
Système de contrôle et de mesure intelligent (SMP de Frank Electrik) : Dans les cas où ni le panneau ni le compteur ne sont accessibles, et qu’une gestion de l’énergie est nécessaire, ce système permet de recharger plusieurs VÉ à partir d’une source d’alimentation limitée, évitant ainsi des coûts élevés liés à l'ajout de plusieurs compteurs et panneaux.
Solutions partagées
Les bornes partagées entre plusieurs utilisateurs peuvent être économiques en mutualisant les coûts d’installation et de maintenance. Elles sont adaptées aux grands immeubles avec une demande variable, mais nécessitent une gestion rigoureuse (système de réservation, répartition des coûts) pour éviter les conflits. Ce n'est cependant pas une solution durable à long terme, car de plus en plus de municipalités exigent un degré minimal de préparation aux VÉ pour les nouveaux immeubles, ce que les solutions partagées ne comblent pas. Elles restent utiles pour le stationnement des visiteurs.
L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en multilogement représente un investissement bénéfique à long terme. En suivant ce guide, propriétaires et syndicats peuvent non seulement augmenter la valeur de leur propriété, mais aussi contribuer à un environnement décarboné et plus durable, ici à Longueuil et partout au Québec.